lundi 12 décembre 2011

"Angélique": de Roubaix à Séoul via Taïwan...mais toujours nue!


On l'ignore parfois mais les oeuvres de La Piscine sont régulièrement empruntées par d'autres musées du monde pour y être exposées temporairement. Ainsi "notre" Angélique" qui sera à Taïwan de janvier à mai 2012 avant de rejoindre Séoul de juin à septembre. Elle va nous manquer!
Mais qu'on vous en dise un peu plus sur "Angélique"... Une jeune femme nue debout, la jambe gauche cachant presque la droite, est attachée par les poignets joints à un rocher qui occupe toute la partie droite de la composition verticale. Sa longue chevelure, ornée d’un collier de perles, retombe sur son dos et reparaît de chaque côté du corps. La tête est fortement renversée en arrière dans une attitude de supplication, d’angoisse et d’épuisement mêlés. Aux pieds du personnage, des vagues achèvent une perspective marine qui occupe la partie gauche du tableau.
En 1924, le musée reçut le legs d’un négociant textile roubaisien, Henri Selosse qui offrait à sa ville sa conséquente collection d’œuvres et d’objets d’art. Dans cette donation, Angélique, alors donnée sans réserve à la main d’Ingres, faisait figure de chef d’œuvre absolu. Le Journal de Roubaix de l’époque dit qu’elle « fut achetée 60 000 francs (valeur d’avant guerre) et qu’elle est tout à fait digne de nos musées nationaux les plus réputés ».
Bien qu’elle soit aujourd’hui considérée comme un travail d’atelier ou une copie et non plus comme un original d’Ingres, l’œuvre a conservé dans la collection un statut d’exception

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire