mardi 30 juin 2009

Un dimanche en été, de musée en musée: une "première", un succès...




Appelez ça comme vous vous voulez: un rallye, un marathon, une randonnée, un jeu de piste... toujours est-il que l'initiative prise par les équipes des musées de la métropole, les associations d'amis des musées et Le Fresnoy à Tourcoing de proposer à leurs adhérents et à leurs amis une journée complète de visites guidées des expositions en cours - il n'en manque pas de qualité et fort diversifiées- a connu un beau succès.


Plus de 170 inscrits auxquels il faut ajouter tous ceux et celles qui sont venus picorer tel ou tel musée au cours de la journée. Un café et des viennoiseries au départ de Tourcoing, un cocktail le soir au Palais des Beaux Arts à Lille, le tout dans une ambiance chaleureuse, amicale, décontractée. Un pur bonheur!


Des Lillois ont découvert qu'il y avait à Tourcoing un un fort beau musée avec des accrochages originaux; tout le monde a adoré Le Fresnoy et son époustouflant "Panorama"; on a pris des couleurs et de la fraîcheur à l'exposition Agatha Ruiz de la Prada à La Piscine (prolongée jusqu'au 30 août en raison de son succès); on apprécié les commentaires éclairés de l'exposition Hypnos à l'Hospice Comtesse et on a tiré ensemble les conclusions de cette journée sous les "Lumières d'Orient" et les voûtes imposantes du Palais des Beaux Arts de Lille, classé cette année premier musée en Région.


Justement, François Pouille, le président des Amis du PBA a remercié tous les organisateurs de cette journée , il a salué la présence de Mme Catherine Cullen, adjointe à la culture à Lille et il souligné le partenariat efficace et précieux de la banque CIC -CIN Scalbert qui a permis aux uns et aux autres de se sustenter tandis que Transpole facilitait les transports.


C'est promis, on va récidiver! Ce "dimanche en été, de musée en musée" pourrait même devenir une classique. Au départ cela avait été une idée lancée en l'air comme cela, c'était vraiment une bonne idée.


Nos photos: du monde au musée de Tourcoing, du monde à La Piscine, du monde partout...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire